Exposition
Découvrez l’exposition Fantasy, retour aux sources à la BnF de janvier à mars 2020.
Cet hiver, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la Fantasy.Du livre au cinéma, en passant par la musique, la bande dessinée ou le jeu vidéo, elle imprègne notre culture contemporaine.J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin ou encore J.K. Rowling et les adaptations audiovisuelles de leurs œuvres ont contribué à populariser cet imaginaire qui fait la part belle au surnaturel et à la magie. La Fantasy incarne à merveille les jeux d’interdépendance et d’hybridation qui s’opèrent de plus en plus entre les différents médias. Adaptations, reprises et détournements renforcent la notoriété des œuvres et leur assurent un succès toujours plus grand.
De la légende Arthurienne à World of Warcraft, en passant par Alice au Pays des Merveilles, Conan Le Cimmérien, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou Game of Thrones, la Fantasy développe des schémas et des stéréotypes qui lui sont propres : peuples imaginaires, créatures maléfiques, bestiaire fantastique, héros, prophétie, importance de la nature et du paysage, thème de la quête, etc.
BnF François-MitterrandQuai François-Mauriac, Paris 13e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Destiné à tous les publics, le site se décline en quatre parcours de découverte :
– « jouer » sa propre aventure à la rencontre des codes du genre,
– « découvrir » ses grandes caractéristiques,
– « comprendre » pour approfondir ses connaissances sur les sources, les thèmes, les publics et les médias de la Fantasy,
– et enfin « transmettre » pour une exploitation pédagogique de ces contenus.
UN JEU VIDÉO : LE ROYAUME D’ISTYAD
Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines et en salle A pendant la durée de l’événement, Le Royaume d’Istyad est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif qui invite le joueur à explorer un univers merveilleux peuplé de créatures et d’objets mystérieux.
Ce jeu en ligne a été créé par les Éditions multimédias de la BnF avec Florent Maurin, game designer et Anato Finnstark, creative illustrator.
ConférencesUne série de rencontres vous propose une plongée inédite dans le genre de la Fantasy et ses expressions les plus variées, à travers la littérature, le cinéma ou encore les jeux vidé en compagnie d’experts et des créateurs.
Jeudi 16 janvier – Anthologie d’un genre littéraire : origine, influence et perception de la Fantasy.
En écho au site Internet que lui consacre la BnF, cette conférence présente le genre multimédiatique de la Fantasy, depuis ses origines au XIXe siècle et ses sources dans les mythes et le folklore jusqu’aux évolutions de sa réception contemporaine.
Conférence d’Anne Besson, professeure en littérature comparée, UFR Lettres et Arts, université d’Artois.
Jeudi 23 janvier – Construire des mondes
Master class d’Erwan Le Breton, membre de l’équipe Editorial Creative Services d’Ubisoft et ancien directeur artistique de la licence Might & Magic.
Jeudi 30 janvier – « World of Warcraft », l’incarnation d’un genre
Découvrez l’univers de « World of Warcraft », à travers une analyse de sa direction artistique et de ses composantes Fantasy. Cette séance est accompagnée d’une performance live de concept art par Florian Devos.
Conférence de Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories et Jean Jouberton, master en muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle.
Jeudi 6 février – Masterclasse
Anato est amoureux de la Fantasy depuis ses 10 ans. Florent n’y connaissait pas grand-chose avant de commencer à travailler sur le sujet pour la BnF. Ensemble, ils racontent l’élaboration du jeu « Le Royaume d’Istyald ».
Par Florent Maurin, game designer et Anato Finnstark, creative illustrator.
Mardi 25 février – Play conférence : Créer un univers Fantasy. L’exemple de « The Witcher 3. Wild Hunt »
Le dernier titre de la série « The Witcher », conçue par le studio polonais CD-Projekt d’après les ouvrages d’Andrzej Sapkowski, permet de questionner la manière dont jeu vidéo et littérature s’approprient l’Histoire et se répondent dans la création d’une univers fictionnel.
Séance animée par Romain Vincent, chercheur associé du département de l’Audiovisuel, Tony Fortin, journaliste et Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims (sous réserve).
Jeudi 5 mars – « De Conan le barbare à Game of Thrones » : la Fantasy au cinéma
L’histoire du cinéma Fantasy est ancienne et riche. Elle nous entraîne à l’orée du 7e art, sur plusieurs continents. Dans chaque situation, le genre a développé des thématiques complexes qui méritent d’être (re)découvertes et analysées.
Conférence de William Blanc, historien.
Jeudi 12 mars – Le Roi Arthur, un mythe contemporain
La légende du roi Arthur, qui contient déjà tous les codes de la Fantasy, inspire les créateurs de tout horizon. Comment les médias contemporains (cinéma, série, jeu vidéo, comics, etc.) continuent-ils de faire vivre ce mythe médiéval ?
Conférence de Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims Champagne-Ardenne et William Blanc, historien.