bannerbannerbanner

Editorial n°1, par Françoise Lavocat

Par Françoise LAVOCAT le 15 octobre 2024

Sur un banc ensoleillé, au milieu des bâtisses néo-gothiques couvertes de lierre de l’Université de Chicago, au faux air de quelque palais de fantasy, la Société de Recherches sur la Fiction et la Fctionnalité est née d’une conversation, entre Alison James et moi-même. Nos ambitions étant d’emblée rien moins que planétaires, nous avons tout de suite voulu élargir notre duo à une personne d’un pays non européen et non anglophone, où les recherches sur la fictionnalité existaient significativement. Akihiro Kubo, à l’époque de l’Institut de Recherches sur les Humanités de l’Université de Kyoto, maintenant professeur à l’Université de Kwansei Gakuin (non loin de Kobé), traducteur de Jean-Marie Schaeffer et de Gérard Genette, est devenu le deuxième vice-président de la société. Entre 2019 et 2024, trois congrès se sont déroulés, organisés par nous trois, dans nos lieux d’exercice : à Paris, à la Sorbonne nouvelle, en novembre 2019 (« Can Fiction change the World? »), puis à l’Université de Chicago en mars 2021 (« Impossible fictions »), et dans quelques jours, fin octobre 2024, à l’Université de Kwansei Gakuin (« Degrees of fictionality »). Les deux premiers colloques sont publiés (le premier sur papier, le second en ligne), nous avons réalisé un handbook, Fiction and Belief (Routledge, 2023).

             Le cycle lié à la fondation de la société se clôt. Le prochain colloque, en 2026, ne sera pas organisé par un des membres du trio originel ; un nouveau site internet, plus beau et plus professionnel, voit le jour ; un projet de revue se précise. Avec 176 membres, la relève se dessine, la prospérité de la société semble assurée. Certes, nous aimerions plus de membres venant des pays d’Afrique, d’Amérique latine, du monde arabe et d’Asie (nous avons quelques membres japonais et chinois, fort actifs, mais hélas en nombre insuffisant, et aucun coréen ou coréenne, ni d’aucun autre pays d’Asie). Les pays d’Europe sont eux-mêmes inégalement représentés, trop peu de membres appartenant à ceux du sud et de l’est. Nous ne désespérerons jamais de combler ces blancs.

            Des recherches et des colloques sur la fiction et la fictionnalité (les personnages, la métalepse, les mondes possibles, les fake-news…) se déroulent partout. Mais trop souvent, surtout en sciences humaines, les frontières entre les disciplines et les pays, même proches, dressent une forteresse impénétrable autour des travaux de leurs membres, réalisés dans la langue nationale et se contentant d’une audience de proximité. Plus largement, si le besoin presque universel de fiction ne suscite pas nécessairement de l’intérêt pour une réflexion savante sur cet usage de l’imaginaire, nombreux sont ceux et celles qui s’interrogent sur la différence entre réalité et fiction, sur le rapport entre fiction et mensonge. On se félicite de ce que la fiction envahisse le monde, ou, au contraire, on s’en alarme, on s’inquiète de son repli et de l’hostilité qui s’exprime à son égard. Pourquoi ne pas échanger des informations et des idées ? Participer à des discussions dans un cercle élargi, international ? Se connaître et faire connaître ce qu’on écrit et ce qu’on pense ?

            Puissent ce nouveau site et la revue qui s’annonce inviter encore davantage au partage des idées et des recherches, mais aussi à l’amour de la fiction.  

Colloque international Degrees of Fictionality / Degrés de fictionnalité

Troisième colloque international de la SIRFF / ASIFF Friday October 18–Sunday October 20, 2024 Kwansei Gakuin University

Par Anne BESSON le 9 octobre 2024

Catégorie : Membres

Le Bureau

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 21 juin 2024

Présidente : Françoise Lavocat (Université Sorbonne nouvelle)

Vices-présidents : Alison James (Université de Chicago) et Akihiro Kubo (Université de Kwansei Gakuin)

Secrétaire générale : Anne Besson (Université d'Artois)

Secrétaire général adjoint : Nicholas Paige (Berkeley)

Trésorière : Charlotte Krauss (Université de Poitiers)

Chargé de la communication numérique : Edgar Dubourg (doctorant Ulm)

Alison James, Françoise Lavocat, Anne Besson, Akihiro Kubo & Charlotte Krauss lors du congrès de fondation de la SIRFF, Paris, Nov. 2019.

À propos

Par Anne BESSON le 15 mars 2024

banner

La Société Internationale des Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité (SIRFF) a pour but de mettre en relation les chercheurs et les chercheuses sur la fiction dans le monde. 


Elle vise à promouvoir les études sur la fiction, à favoriser les échanges, dans un esprit résolument comparatiste et interdisciplinaire. 

Elle réunit des spécialistes de littérature et de théorie littéraire, de cinéma, de jeux vidéo, des philosophes, des psychologues et des spécialistes de neurosciences. 

Les langues de communication sont le français et l’anglais. 

Le site de la société est bilingue. Le projet initial est issu de la collaboration de Françoise Lavocat (Université Sorbonne nouvelle, France), Alison James (Université de Chicago, Etats-Unis), et Akihiro Kubo (Université de Kwansei Gakuin, Japon). 


L’objectif est d’étendre ce réseau collaboratif au plus grand nombre possible de sphères culturelles et linguistiques. 

Les colloques de la société ont lieu tous les deux ans. 

Dans la mesure du possible, la société organise des séminaires au sein des manifestations scientifiques d’autres grandes sociétés internationales (AILC, MLA, ISSN….).

Adhérer à la SIRFF

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 21 juin 2024

Pour devenir membre de la SIRFF ou renouveler votre cotisation :

Si vous n'êtes pas encore membre, veuillez d'abord remplir ou vérifier le formulaire d'adhésion en ligne puis payer la cotisation annuelle :

  • 90 euros pour une cotisation de trois ans
  • 30 euros: cotisation annuelle; pour les revenus mensuels supérieurs à 3000 euros.
  • 20 euros pour les revenus mensuels compris entre 2000 et 2999 euros
  • 15 euros pour les revenus mensuels compris entre 1000 et 1999 euros
  • 10 euros pour les revenus mensuels inférieurs à 1000 euro.

La cotisation peut être réglée par virement bancaire (sans frais dans l'UE).

  • Pour payer par virement (méthode recommandée depuis l’Europe ou la France): 

Nom du compte: SOCIETE INTERNATIONALE DES REC
SIRFF 4 RUE DES IRLANDAIS, 75005 PARIS
Numéro de Compte international : FR76 1010 7006 3300 1170 6416 839
code BIC: BREDFRPPXXX

  • Le paiement par carte bancaire est proposé en fin de formulaire (plateforme Stripe avec frais). 
Catégorie : Membres

ZHU Guohua

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 20 novembre 2024

Enseignant à East China Normal University

zhuguohua6457@126.com

Discipline : théorie de la littérature

Champs de recherche : esthétique, théorie de la littérature et sociologie française

Lien page personnelle ou universitaire

https://faculty.ecnu.edu.cn/_s5/zgh_en/main.psp

Catégorie : Membres

Florent FAVARD

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 19 novembre 2024

Maître de conférences à l’Université de Lorraine

florent.favard@univ-lorraine.fr

Discipline : Cinéma et Audiovisuel

Champs de recherche : Narratologie ; Media Studies

Lien page personnelle : https://florentfavard.com

Catégorie : Membres

HIDAKA, Yoshiki

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 20 novembre 2024

Professor, Bukkyo University

hidakay@js6.so-net.ne.jp

Field of research

Modern Japanese literature

Link to personal or university webpage

http://hidakay.info

Qui a peur de la fiction ?

Par Françoise LAVOCAT le 20 novembre 2024

Workshop au congrès de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée)

à Dongguk University, Séoul (Corée du Sud)

du 28 juillet au 1er août 2025

 

 

Charlotte KRAUSS, Professeure de littérature comparée à l’Université de Poitiers (France)

Françoise LAVOCAT, Professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne nouvelle (France)

charlotte.krauss@univ-poitiers.fr et francoise.lavocat@sorbonne-nouvelle.fr

 

 

 

Peur, mépris, haine, hostilité plus ou moins explicite : les sentiments négatifs à l’égard de la fiction se sont souvent exprimés dans l’histoire de la pensée, notamment en Occident. Les motivations de cette méfiance sont diverses : politiques, religieuses, morales, esthétiques…. Elles se reflètent dans des listes d’œuvres mises à l’index, dans des traités critiques, dans la création d’organismes veillant au respect des bonnes mœurs ou à la protection des mineurs, mais aussi dans des œuvres fictionnelles qui thématisent cette hostilité de manière inquiète, humoristique ou parodique. Si beaucoup a déjà été dit sur Don Quichotte ou Emma Bovary succombant à l’influence de romans d’un genre spécifique considéré comme néfaste, l’objectif de ce workshop est plus général. Il s’agit d’observer l’hostilité générée par la fiction en tant que monde habité de personnages imaginaires, dans différentes aires culturelles et différents médiums : l’apparition d’un nouveau medium, en effet, réactive la peur de l’immersion fictionnelle qui pourrait happer le lecteur. La fiction est accusée de ne pas dire la vérité, de détourner le public d’occupations sérieuses, si ce n’est de pervertir les esprits et d’inspirer des comportements déviants. L’expression d’une l’hostilité envers la fiction s’accompagne en outre souvent d’une préférence marquée pour les faits historiques, l’écriture documentaire ou le récit factuel.

Mais la peur de la fiction a-t-elle toujours été exprimée de la même façon, avec les mêmes arguments, les mêmes images ? Quels sont les contextes et les écoles de pensée qui favorisent la méfiance envers des productions de l’imaginaire ? L’hostilité à l’égard de la fiction est-elle un invariant anthropologique, ou est-elle conjoncturelle, ressurgissant périodiquement à la faveur de régimes autoritaires, de ferveur politique exclusive, de fanatismes religieux, au moment de l’invention de nouveaux médias ou encore, sous la domination de poétiques formalistes ?

L’objet de ce workshop est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en privilégiant des éclairages comparatistes et diachroniques, et en prenant pour objet d’étude soit des ouvrages critiques et philosophiques, soit des œuvres littéraires ou artistiques qui illustrent cette hostilité (qu’elles l’expriment ou la dénoncent ou qu’elles en aient été la cible). Les contributions évoquant des aires culturelles non européennes sont particulièrement bienvenues. Les communications pourront faire appel à l’analyse littéraire, l’analyse du discours, que l’histoire des idées, la traduction et les sciences cognitives.

Les angles d’approches, de façon non exhaustive, pourraient être les suivantes :

- L’analyse des périodes et des contextes qui favorisent l’expression d’une hostilité à la fiction.

- Les modes d’expression de l’hostilité à la fiction, dans des œuvres fictionnelles ou non : arguments, réseaux d’images, modes narratifs.

- L’attaque dirigée contre certains médias (selon les époques, la littérature, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, la télévision, les jeux vidéo), en tant qu’ils sont censés, notamment, favoriser une immersion fictionnelle jugée néfaste ou incontrôlable.

- L’association de l’immersion fictionnelle avec une forme de bêtise, éventuellement associée à l’enfance, à la féminité, au peuple.

- Le lieu commun de la fatigue, voire de l’exaspération à l’égard des stéréotypes supposés de la fiction.

- On pourra également s’interroger sur la dévalorisation implicite que recouvrent certaines catégories littéraires, comme « l’escapisme », l’opposition anglo-saxonne entre « novel » et « romance », ou encore la « distanciation » brechtienne. Des concepts critiques de ce type existent-ils dans d’autres langues ou d’autres cultures ?

- Que recouvre la traduction du mot « fiction » dans d’autres langues ? Certains mots qui la désignent ne recouvrent-ils pas une dévalorisation implicite (avec des idéogrammes signifiant le vide, par exemple ?)

- Comment les lois (à différentes époques et dans différents environnements culturels) attaquent ou défendent-elles la fiction ?

 

 

 

Si vous souhaitez demander des informations, écrivez aux organisatrices du workshop :

 

Charlotte KRAUSS et Françoise LAVOCAT

charlotte.krauss@univ-poitiers.fr et francoise.lavocat@sorbonne-nouvelle.fr

 

Merci de soumettre votre proposition de communication (en français ou en anglais) directement sur le site du congrès, ici :

 

https://icla2025-seoul.kr/en

 

Choisissez (1) la rubrique « Individual Sessions », puis (2) la rubrique « Accepted Open Group Individual Session Proposals », puis (3) le workshop « Who is afraid of fiction ? »

 

La date limite de soumission est le 7 janvier 2025. Les notifications d’acceptation seront envoyées le 31 janvier 2025.

Marion ROVISSE

Par Théo Blatz le 19 novembre 2024

Doctorante à l’Université de Poitiers

Discipline : Littératures comparées
Champs de recherche : Création et réception

Tutoriel

comment soumettre un article pour notre site

Par Anne BESSON le 18 octobre 2024

Voici un article vous expliquant succinctement les principales fonctionnalités du site. 




1/ Identifiez-vous

Afin de pouvoir rédiger un article ou accéder aux fonctions de modération (le cas échéant), il est indispensable de vous identifier (icone en haut à droite du site).

S'identifier :

 Si vous êtes déjà membre, votre adresse mail nous est déjà connue. Votre identifiant est Prénom.NOM. Votre mot de passe est généré automatiquement. Vous pouvez le changer en cliquant sur "mot de passé oublié" et en suivant la procédure.


Si vous n'êtes pas encore membre, vous serez invité à créer un compte (identifiant et mot de passe) sur la page "Adhésion". Vous pourrez ensuite remplir votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation. Quand votre statut de « membre actif » sera validé par un modérateur, vous pourrez à votre tour rédiger des articles !

 

2/ Rédiger un article

Pour rédiger un nouvel article il vous suffit de cliquer sur le + présent en bas à droite de la page d'accueil. Vous accéderez alors à l'interface de rédaction. Pensez à mettre un titre à votre article. Une barre de style vous permettra d'ajouter quelques effets simples. Elle vous permet aussi d'ajouter une image/un média (pdf, fichier audio, documents Office) : pour cela, cliquez sur "Add media" dans la barre de style,  puis "téléverser".
Le menu latéral vous permettra de sélectionner une ou plusieurs CATÉGORIES pour votre article ainsi que d'ajouter des MOTS-CLÉS si vous le souhaitez.
Par défaut les articles ne sont pas publics, il faudra attendre qu'un modérateur les relise et les valide.

 

3/ édition rapide et raccourcis

Afin de rendre votre expérience plus agréable et intuitive, l'ensemble des fonctionnalités sont accessibles à travers des icones (généralement un crayon  pour l'édition)

Pour modifier un article, vous cliquez sur lui ou sur le crayon et accédez ainsi à l’interface de rédaction pour apporter vos corrections.



4/ Gestion de la langue

Changer la langue d'affichage se fait en un clic, grâce à la barre de langue en haut à droite du site. 3 langues sont disponibles FR-EN-JP.
Veillez à rédiger votre article dans la langue sélectionnée – la traduction n’est pas automatique, il faut rédiger l’article en autant de langues que vous souhaitez pouvoir en afficher.

 logoCatégorie : Événements SIRFF / Autres

Journée d'études : New directions in fiction studies

Par Edgar DUBOURG le 17 juin 2024

Catégorie : Publications

Parution : Fictionality, Factuality, and Reflexivity Across Discourses and Media

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 17 juin 2024

Catégorie : Membres

Edgar DUBOURG

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Doctorant à l’ENS

edgar.dubourg@gmail.com

@EdgarDubourg sur Twitter

Discipline : Sciences cognitives, Anthropologie évolutionnaire, Psychologie cognitive et expérimentale, psychologie comportementale

Laboratoire : Evolution & Social Cognition, Institut Jean Nicod, École normale supérieure

Spécialités de recherche : Psychologie évolutionnaire des fictions

Publications : 

Edgar Dubourg, Nicolas Baumard. Why Imaginary Worlds? The psychological foundations and cultural evolution of fictions with imaginary worldsBehavioral and Brain Sciences. Target Article. Forthcoming. (URL) (PDF)

Edgar Dubourg, Valentin Thouzeau, Charles de Dampierre, Nicolas Baumard. Exploratory preferences explain the cultural success of imaginary worlds in modern societies. PsyArXiv. (URL)

Edgar Dubourg, Jean-Baptiste André, Nicolas Baumard. The Evolution of Music: One Trait, Many Ultimate-Level Explanations. Commentary to ‘Origins of music in credible signaling’ by Mehr et al., Behavioral and Brain Sciences. (URL) (PDF)

Edgar Dubourg, Jean-Baptiste André, Nicolas Baumard. The Origin of Fiction: The Social Evolutionary Functions HypothesisFabula LHT. (URL)*

Edgar Dubourg. Imaginary Worlds in Fictions. Review of Constellations by Anne Besson. Acta Fabula. (URL)*

Edgar Dubourg. The intuitive recognition of fictionXXI-XX, Reconnaissance littéraire, Classique Garnier, n.1. DOI: 10.15122/ISBN.978-2-406-11008-8.P.0035. (URL)*

Edgar Dubourg. The Conquest of FictionRomanesques (Cercll / Roman & Romanesque), Classique Garnier, n.12. DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10636-4.p.0195. (URL)*

Edgar Dubourg. Axiologies of the ‘romanesque’Acta fabula, vol.20, n.5, Essais critiques. (URL)*

Catégorie : Membres

Alexandra BLAISON

Par Anne BESSON le 15 mai 2024

Chercheuse indépendante, University of London


Discipline : Philosophy, History of Art

Champs de recherche : Philosophie/ Fact and fiction/ Aesthetics

Catégorie : Congrès

Fictions impossibles (Impossible Fictions)

Par Anne BESSON le 27 février 2024

header

Du 2 au 5 mars 2022/Wednesday March 2–Saturday March 5, 2022

Université de Chicago/ University of Chicago

Neubauer Collegium for Culture and Society5701 S. Woodlawn AvenueChicago, IL 60637

Pour vous inscrire aux événements ouverts au public du colloque avec envoi des liens Zoom/ Register at this link for online sessions of the symposium that are open to the public.

Programme/Program

 

Sponsors:

Neubauer Collegium for Culture and Society

France Chicago Center

SIRFF/ISFFS

Department of Romance Languages and Literatures

Institut Universitaire de France

Université Sorbonne Nouvelle

WEDNESDAY MARCH 2/MERCREDI 2 MARS 2022

1:30 p.m.                     Arrival and opening remarks/Accueil des participants

Alison James, Akihiro Kubo, Françoise Lavocat

2:00–4:50 p.m.            PARALLEL SESSIONS A–C

SESSION A               Narrateurs impossibles (in French).

Panel Chair: Akihiro Kubo (Kwansei Gakuin University)

2:00 p.m.                     Camille Brun (Aix-Marseille Université), “Au seuil de la fiction: Saint-Aubin ou le préfacier impossible” (online)

2:30 p.m.                     Maxime Decout (Université Aix-Marseille/Institut Universitaire de France), “Du narrateur menteur au narrateur démembré”

3:00 p.m.                     Richard Saint-Gelais (Université Laval), “La narration impossibilisée par sa fiction” (online)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50 p.m.                     Lolita Felgueiras (Université Sorbonne Nouvelle), “J’irai cracher sur vos tombes ou l’impossible énonciation” (online)

4:20 p.m.                     Franck Salaün (Université Paul-Valéry Montpellier), “Paradoxes de l’identité et impossibilités narratives”

SESSION B               Impossible Beings

Panel Chair: Mario Slugan (Queen Mary University of London)

2:00 p.m.                     Nicolas Correard (Université de Nantes), “Speaking Animals and Unthinkable Thoughts in a Pre-Darwinian Context” (online)

2:30 p.m.                     Kai Mikkonen (University of Helsinki), “Impossible Narrative Situations and the Principle of Minimal Departure”

3:00 p.m.                     Anke Sharma (Freie Universität Berlin), “We-Narration, Focalization and ‘Impossible’ Perspective” (online)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50 p.m.                     Annjeanette Wiese (University of Colorado, Boulder), “Impossible Identities: An Exploration of Character and Storyworld in Charles Yu’s Interior Chinatown

4:20 p.m.                     Jamie Cawthra (Bloomsbury Institute, London), “Unreliable Narration and Explaining the Impossible (Away)”

SESSION C               Ethical and Legal Issues

Chair: Thomas Pavel (University of Chicago)

2:00 p.m.                     Lena Seauve (Humboldt-Universität zu Berlin), “The Impossibility of the Perpetrator’s Perspective” (online)

2:30 p.m.                     Simona Zetterberg-Nielsen (Aarhus University), “Possible Dangers of Impossible Fictions” (online)

3:00 p.m.                     Christine Baron (Université de Poitiers), “Jurisfictions impossibles” (in French, online)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50 p.m.                     Otto Pfersmann (EHESS, Paris), “Impossible Pseudo-Norms in Fiction, Law and Morals”

5:00 p.m.                     KEYNOTE LECTURE 1

Murray Smith (University of Kent)

“Impossibility, Fiction, and (Make-)Belief”

6:30 p.m.                     Reception

                                    Award of SIRFF/ISFFS Prize

THURSDAY MARCH 3/JEUDI 3 MARS 2022

9:00 a.m.–12:00 p.m. PARALLEL SESSIONS D–F

SESSION D               Temporal Distortions

Panel Chair: Chiara Nifosi (University of Chicago)

9:00 a.m.                     Kohei Takahashi (Doshisha Women’s College of Liberal Arts), “Value, Genre, Possibility: Contingency and Literature in Modern Japan” (online)

9:30 a.m.                     Kaiwei Xia (Hunan Normal University), “Symptomatic Histoire, or Don DeLillo’s Realist Imagination” (online)

10:00 a.m.                   Martin Riedelsheimer (University of Augsburg), “Fictions of Infinity: Reading Beyond Boundaries in 21st-Century Novels”

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Katherine Weese (Hampden-Sydney College), “Somebody Telling Somebody Else that Something Did and Did Not Happen”

11:30 a.m.                    Julia Elsky (Loyola University Chicago), “Living Backwards: Elsa Triolet’s Female Sisyphus”

SESSION E               Cognition and Imaginative Resistance

Panel Chair: Murray Smith (University of Kent)

9:00 a.m.                     Alberto Voltolini and Carola Barbero (University of Turin), “How One Cannot Imagine What One Could Imagine” (online)

9:30 a.m.                     Henrik Zetterberg-Nielsen (Aarhus University), “Impossible Fantasies” (online)

10:00 a.m.                   Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne/Institut Universitaire de France), “ Anomalous/Abnormal/Unnatural”

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Edgar Dubourg (ENS Paris), “The Psychological and Evolutionary Foundations of Impossible Worlds” (online)

11:30 a.m.                    Deena Skolnick Weisberg (Villanova University), “Impossible Elements in Children’s Educational Media” (online)

SESSION F               La mimésis en question (in French)

Panel Chair: Franck Salaün (Université Paul-Valéry Montpellier)

9:00 a.m.                     Fuhito Tachibana (Waseda University), “La ‘sans-mondialité’ en tant qu’impossibilité fictionnelle” (online)

9:30 a.m.                     Claude Calame (EHESS, Paris), “Les mythes grecs: pour une pragmatique de la fiction impossible” (online)

10:00 a.m.                   Antonino Sorci (Université Sorbonne Nouvelle), “Les camélias de la fiction. Impossibilités narratives et processus interprétatif”

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Amélie Derome (Université Aix-Marseille), “Improbabilités de la fiction et impossibilités de la traduction: les stratégies de post-rationalisation des traducteurs français de Gulliver’s Travels de Jonathan Swift de 1727 à nos jours” (online)

12:00–2:00 p.m.          Lunch/Déjeuner

12:30–1:30 p.m.           Lunchtime author event:

Laurent Binet

in conversation with Alison James (University of Chicago); Akihiro Kubo (Kwansei Gakuin University) and Françoise Lavocat (Université Sorbonne Nouvelle)

In association with the Seminary Co-op Bookstore

2:00–4:50 p.m.            PARALLEL SESSIONS G–I

SESSION G               Impossibilities on Screen

Panel Chair: Marc Downie (University of Chicago)

2:00 p.m.                     Mario Slugan (Queen Mary, University of London), “Imaginative Resistance and Objectival Imagining in Film”

2:30 p.m.                     Rami Gabriel (Columbia College Chicago), “The Heart of Darkness of Cinema: Orson Welles’ The Other Side of the Wind

3:00 p.m.                     Gretchen Busl (Texas Woman’s University), “Alternate Streams: Cognitive Desire and Counterfactual Narrative TV Series” (online)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50 p.m.                     Caroline Bem (Saint Paul University), “Diptychal Thinking, Paradox, and the (Im)Possibility of Fiction in Greta Gerwig’s Adaptation of Little Women” (online)

SESSION H              Violences sexuelles aux frontières de la représentation: impossibles fictions? (in French)

Panel Chair: Charlotte Krauss (Université de Poitiers)

2:00 p.m.                     Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace), “La fiction face au viol: (im)possibilités classiques et contemporaines”

2:30 p.m.                     Enrica Zanin (université de Strasbourg), “Sexes impossibles et invraisemblables: pourquoi à la fin de la Renaissance le viol remplace l’amour dans les fictions?”

3:00 p.m.                    Zoé Schweitzer (Université de Saint-Étienne), “Mutilations du corps et de la parole: le spectacle impossible du viol de Philomèle?”

SESSION I                Impossible Spaces

Panel Chair: Brian Richardson (University of Maryland)

2:00 p.m.                     Jérôme Pelletier (Institut Jean-Nicod), “Seeing the Impossible with Magritte” (online)           

2:30 p.m.                     Matthew McGinity (Technical University Dresden), “Impossible Worlds in Virtual Reality” (online)

3:00 p.m.                     Sladja Blažan (Bard College Berlin), “Vegetomorphism: Weird Biology in Jeff VanderMeer’s Annihilation” (online)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50 p.m.                     Chiara Nifosi (University of Chicago), “Embracing the Paradox:  Rhetorical Strategies of the Impossible in Proust and Beckett”

4:20 p.m.                     Victoria Saramago (University of Chicago), “Geographies of Degeographication: Latin America and the Virgin Woods in Mário de Andrade’s Macunaíma

5:00 p.m.                     KEYNOTE LECTURE 2

Marie-Laure Ryan

“Are Impossible Fictions Possible?”

7:30 p.m.                     Optional Event / Spectacle 

                                    Ballet des Porcelaines

Theater East, Reva and David Logan Center for the Arts

915 E 60th St, Chicago, IL 60637

Information and Registration Link 

https://ceas.uchicago.edu/content/ballet-des-porcelaines

FRIDAY MARCH 4/VENDREDI 4 MARS 2022

9:00–11:00 a.m.           ISFFS General Assembly/Assemblée générale de la SIRFF       

11:00–11:30 a.m.          Break/Pause

11:30 a.m.–1:00 p.m.   PARALLEL SESSIONS J–K

SESSION J                Affordances des médias (in French)

Panel Chair: Khalid Lyamlahy (University of Chicago)

11:30 a.m.                    Olivier Caïra (Université Paris-Saclay, Centre Pierre Naville/CRAL), “Le paradoxe du goof – Qui a besoin de fictions possibles?” (online)

12:00 p.m.                   Alexis Hassler (Independent Scholar), “There Is No GamePony Island, le glitch vidéoludique ou la narration impossible” (online)

12:30 p.m.                   Jean-Bernard Cheymol (Université Paris Saclay/Université Sorbonne nouvelle), “Une fiction impossible à suivre? 3" de Marc-Antoine Mathieu”

SESSION K               Theory of Fiction

                                    Seminar Room

                                    Panel Chair: Larry Norman (University of Chicago)

11:30 a.m.                    Manuel García-Carpintero Sánchez-Miguel (University of Barcelona), “Against the Mere Pretense View of Fiction” (online)

12:00 p.m.                   John Pier (CRAL – CNRS/EHESS), “Competing Narratives”

12:30 p.m.                   Nicholas Paige (University of California Berkeley), “Narration, Description, Fiction”

1:00–2:30 p.m.            Lunch break/Déjeuner libre

2:30–3:30 p.m.            Fictional Worlds, Fictional Possibilities:

A Roundtable in Honor of Thomas Pavel

Chair: Nicholas Paige (University of California Berkeley)

Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne)

Françoise Lavocat (Université Sorbonne Nouvelle)

Larry Norman (University of Chicago)

Marie-Laure Ryan (Independent Scholar)

3:30–3:50 p.m.                        Break/Pause

3:50–4:50 p.m.                        PARALLEL SESSIONS L–M

SESSION L               Graphic Paradoxes

Panel Chair: Kai Mikkonen (University of Helsinki)

3:50 p.m.                     Charlotte Krauss (Université de Poitiers), “ ‘...for Time is Space and Space is Time’: When Comic Books Defy the Laws of Fiction”

4:20 p.m.                     Elizabeth A. Oakes (University of Helsinki), “Ameliorative Impossibility: Thematics in Vandermeer’s Borne and Dalrymple’s The Wrenchies” (online)

SESSION M              Intermedial Extensions

Panel Chair: Patrick Jagoda (University of Chicago, online)

3:50 p.m.                     Tonguc Sezen (Teesside University), “Epistolary Paratexts at the Threshold of Both Text and Fiction” (online)

4:20 p.m.                   Annick Louis (Université de Franche-Comté/EHESS), “A Flawless Masterpiece. The Big Bang Theory, Indiana Jones, Pride and Prejudice, and fictional immersion”

5:00 p.m.                     KEYNOTE LECTURE 3

Brian Richardson (University of Maryland)

“Plotting against Probability:

Unruly Sequences, Impossible Fictions, Contradictory Worlds.”

7:30 p.m.                     Dîner du colloque

SATURDAY MARCH 5/SAMEDI 5 MARS 2022

9:00–12:00 p.m.          PARALLEL SESSIONS N–P

SESSION N              Fait et fiction/Fact and Fiction

Panel Chair: Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne/Institut Universitaire de France)

9:00 a.m.                     Guido Furci (Université Sorbonne Nouvelle), “Le Rapport sur Auschwitz de Primo Levi et Leonardo De Benedetti (entre fait et fiction?): genèse/analyse d'une ‘anomalie nécessaire.’ ” (online)

9:30 a.m.                     Delphine Edy (Sorbonne Université/Université de Strasbourg), “Transfuges de classe (D. Eribon, É. Louis) : Fiction littéraire impossible vs. reconstruction fictionnelle en scène ?” (online)

10:00 a.m.                   Camélia Paquette (Université de Sherbrooke), “HHhH ou le roman sans fiction (im)possible” (online)

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Jeppe Barnwell (Society for Danish Language and Literature/University of Copenhagen) “Impossibility in Pseudo-Factuality”

11:30 a.m.                    Dunja Dušanić (University of Belgrade, European Graduate School), “The Non-Fiction Novel as an Impossible Genre”

SESSION O               Impossibilités politiques et éthiques/Political and Ethical Impossibilities (in French and English)

Panel Chair: Maxime Decout (Université Aix-Marseille/Institut Universitaire de France)

9:00 a.m.                     Irina Holca (University of Tokyo), “The Paradox of Socialist Realism: Japan and the Orient as (Improbable) Tropes in Romanian Historical Fiction” (online)

9:30 a.m.                     Maria Anna Mariani (University of Chicago), “Catastrophe and the Historical Novel: Elsa Morante’s La Storia” (online)

10:00 a.m.                   Mathilde Zbaeren (Université de Lausanne), “Collecting the Voices of the Rwandan Genocide: Rewriting and Fictionalizing”

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Patrick Maurus (INALCO, Paris), “Le fictif comme solution au fictionnel impossible: Des Nords-Coréens dans le cinéma sud-coréen”

11:30 a.m.                   Alexandre Gefen (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle), “La mise en fiction du terrorisme contemporain: nécessité ou interdit? Une comparaison France-USA” (online)

SESSION P               Fantasy, the Fantastic, Science Fiction (in French)

Panel Chair: Marie-Laure Ryan (Independent Scholar)

9:00 a.m.                     Laurent Bazin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), “L’âge de tous les (im)possibles? Formes et enjeux de l’im-plausibilité dans les fictions pour adolescents” (online)

9:30 a.m.                   Monique Villen (Universidad Francisco de Vitoria), “La science-fiction: imaginer l’impossible”

10:00 a.m.                    Aurore Noury (CRAL/EHESS), “Les contradictions du corpus fictif de Tolkien, ou le creuset d’un renouveau de l’imaginaire”

10:30–11:00 a.m.         Break/Pause

11:00 a.m.                    Simon Bréan (Sorbonne Université), “Faire vivre l’impossible: fonctions des protagonistes dans les récits de science-fiction” (online)

11:30 a.m.                   Tiako Djomatchoua Murielle Sandra (Princeton University), “Des fictions impossibles? Ceux qui sortent dans la nuit, Une théorisation du fantastique africain” (online)

Catégorie : Actualités / Événements

Séminaire de narratologie : La métalepse

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 12 avril 2023

Publication : Can Fiction change the World ?/ La fiction peut-elle changer le monde ?

Par Anne BESSON le 15 mars 2024

Dirigé par Alison James, Akihiro Kubo, et Françoise Lavocat


La fiction peut-elle changer le monde ? Le fait-elle réellement ? Des délires de Don Quichotte aux rêveries romantiques d'Emma Bovary, la fiction a souvent dépeint ses propres effets en termes négatifs, tandis que les anxiétés contemporaines concernant les jeux vidéo ou les mondes virtuels ravivent les anciennes craintes de la confusion entre fiction et réalité. Au-delà de ces représentations et dénonciations, il existe de nombreuses preuves de l'influence des univers fictionnels sur les vies réelles, les identités et les pratiques sociales. Tirés de cultures et de médias variés, les exemples étudiés ici incluent les fictions politiques du Japon prémoderne, les utilisations de la fiction dans les affaires juridiques et la fanfiction activiste contemporaine. Ils illustrent les effets de la fiction à différentes échelles, des paradoxes de la réponse émotionnelle individuelle à l'action collective à grande échelle.

Alison James est professeure au Département de Langues et Littératures Romanes de l'Université de Chicago, Akihiro Kubo est professeur à l'École des Humanités de l'Université Kwansei Gakuin, et Françoise Lavocat est professeure de Littérature Comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle.

 

TRANSCRIPT 29 – 22 January 2023  •  282pp

  22 January 2023  •  282pp

ISBN: 978-1-839541-45-2 (hardback)  •  RRP £85, $115, €99ISBN: 978-1-839541-46-9 (paperback, forthcoming)ISBN: 978-1-839541-47-6 (JSTOR ebook)

Catégorie : Membres

Anne BESSON

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Professeur de Littérature comparée à l’Université d’Artois (Arras), « Textes et cultures» EA 4028


annebesson@free.fr

Domaines de recherches

SFFF (science fiction, fantasy, fantastic literature), series, media studies, transmedia, fans, worldbuilding


Publications 

Dictionnaire de la fantasy (dir.), Paris, Vendémiaire, 2018.

Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Editions, 2015.

D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions « Littérature », 2004.

La Fantasy, Paris, Klincksieck « 50 questions », 2007.

Pour plus d’informations

Catégorie : Membres

Ewa DRAB

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 13 octobre 2024

maître de conférences, Université de Silésie à Katowice

 ewa.drab@us.edu.pl

Disciplines : études littéraires & études de traduction

Champs de recherche :

littératures de l'imaginaire (fantasy / SF / dystopie / steampunk), traduction des littératures de l'imaginaire

Lien page personnelle ou universitaire

https://us.edu.pl/instytut/il/osoby/ewa-drab/#1673373246930-56098277-fd6c

Catégorie : Membres

ZHU Guohua

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 13 octobre 2024

Enseignant à East China Normal University

 zhuguohua6457@126.com

 

 Discipline : théorie de la littérature

Champs de recherche : esthétique, théorie de la littérature et sociologie française

Lien page personnelle ou universitaire

https://faculty.ecnu.edu.cn/_s5/zgh_en/main.psp

Catégorie : Membres

Thales ESTEFANI

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 28 mai 2024

Ph.D student, University of Coimbra (Portugal)

thales.chaun@gmail.com

 
  Fields of research : Traditional stories, storytelling, visual arts, transmediality, intermediality, and materiality.

See more : https://thalesestefani.com/

Statuts

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 21 juin 2024

STATUTS de la Société Internationale des Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité / International Society for Fiction and Fictionality Studies

Article 1 : DÉFINITION

Il est créé une Société Internationale des Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité.
Son siège social est fixé au Département de Littérature Comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, Maison de la Recherche, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration, la ratification par la plus prochaine assemblée générale étant obligatoire.

Article 2 : BUTS

La Société Internationale des Recherches sur la Fictionet la Fictionnalité a pour but d’établir un réseau international des chercheurs et des chercheuses ayant en commun l’intérêt pour les théories de la fiction, de promouvoir les recherches, les échanges et la connaissance concernant ces théories grâce, par exemple, à des rencontres scientifiques, l’animation de projets de recherche et la participation à de tels projets, l’échange d’informations, l’animation d’un site web et tout autre moyen légal susceptible de servir le but général.

Article 3 : LANGUE

Les langues de la Société sont le français et l’anglais.

Article 4 : MEMBRES
1) L'association est composée des membres suivants :

a) Sont membres actifs les personnes physiques admises en cette qualité par le conseil d’administration ;

b) Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales, admises en cette qualité par le conseil d’administration, qui versent à l'association une contribution égale au minimum à cinq fois la cotisation annuelle ;

c) Sont membres d'honneur les personnes qui apportent un soutien significatif à l'action de l'association. Cette qualité est conférée par le conseil d'administration. Les présidents d’honneur (art. 5.2, dernier alinéa) sont membres d’honneur. Les membres d’honneur sont exonérés de l’obligation de cotiser.

2)OBLIGATION DES MEMBRES
Les membres de l'association s’acquittent annuellement de la cotisation dont le montant est fixé par le conseil d'administration.
La qualité de membre se perd par démission, pour non paiement de la cotisation, ou par radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave. L'intéressé ayant fait objet d’une telle sanction peut faire appel devant l'assemblée générale ordinaire.

Article 5 : ORGANES

1) L'ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale se réunit une fois tous les deux ans sur convocation du conseil d’administration ou exceptionnellement à la demande du conseil d’administration ou du tiers des membres de l'association.

L’assemblée générale a pour fonction d'élire le conseil et d'approuver le rapport moral et financier de l'association. Elle définit les orientations de l'action de l'association.

2) LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d'administration comprend seize (16) membres élus pour un mandat de six (6) ans. Le conseil est renouvelé par moitié tous les quatre (4) ans, lors de la deuxième assemblée générale ordinaire consécutive, en principe organisée à l’occasion d’un congrès de l’association. Les modalités d’élection du conseil d’administration sont déterminées par le règlement électoral, formulé par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale.

Le conseil d’administration décide de l'administration de l'association entre les réunions de l'assemblée générale. Il délibère valablement si la moitié au moins des membres du conseil sont présents ou représentés.

Le conseil d’administration arrête la liste des nouveaux membres. Il se réserve le droit de refuser une candidature. Il peut dispenser certains membres de l’obligation de cotiser.

Le conseil d’administration est chargé de préparer les manifestations scientifiques de l'Association.

Le conseil d'administration peut conférer la dignité de président d'honneuraux membres de l'association qui ont contribué de façon déterminante à ses activités et à la promotion de ses buts ou aux anciens présidents de l'Association, au terme de leur mandat. Ils siègent au conseil d'administration avec voix délibérative.

Le conseil d’administration peut se réunir par voie télématique.

3) LE BUREAU

Le bureau de l'association comprend :

  • un président ou une présidente ;
  • de deux à quatre vice-présidents ou vice-présidentes ;
  • une secrétaire générale ou un secrétaire général et, s'il y a lieu, un secrétaire général adjoint ou une secrétaire adjointe;
  • un trésorier ou une trésorière et, s'il y a lieu, une trésorière adjointe.

Les membres du bureau sont élus ou réélus après chaque renouvellement du conseil et en son sein. Nul ne peut exercer les fonctions de président.e, de secrétaire général.e ou de trésorier.e pendant plus de huit ans consécutifs.

Le président ou la présidente représente l'association dans tous les actes de la vie civile ; il ou elle peut déléguer ses attributions aux autres membres du bureau.

Le secrétaire général ou la secrétaire générale ou le secrétaire adjoint ou la secrétaire adjointe sera entre autres en charge de l’animation et de la gestion du site web et de la transmission des informations aux membres de la Société. Le conseil d’administration peut décider, si les ressources le permettent, d’attribuer une rémunération pour ce travail.

Le bureau administre l'association entre les réunions du conseil d’administration.

Les vice-président.e.s ont principalement la charge de la promotion des buts de la Société dans une ou plusieurs aires culturelles.

Le bureau peut se réunir par voie télématique.

Article 6 : LES RESSOURCES
Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations de ses membres et toutes autres ressources légales notamment subventions, dons et revenus de son activité.

Article 7 : MODIFICATION ET DISSOLUTION

1) La modification des présents statuts ne peut être effectuée que par une assemblée générale extraordinaire, convoquée à cet effet, et statuant à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

2)La dissolution ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, convoquée à cet effet, et statuant à la majorité des deux tiers. En cas de dissolution, les biens de l'association sont attribués à toute association scientifique française ou étrangère poursuivant des buts similaires.

Crédits

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 21 juin 2024

  • Rédacteur en chef : Françoise Lavocat
  • Crédits photographiques (bandeau du site) : OpenEndedGroup, 2018, Charlotte KRAUSS
Mentions Légales, RGPD et Cookies (à compléter)

Notre politique concernant les cookies :

Nous ne stockons sur vos appareils que le strict minimum afin de vous identifier automatiquement lorsque vous visitez le site et uniquement si vous avez un profil utilisateur. Pour cette raison, nous ne vous imposons pas d'accepter ou refuser les cookies lors de votre visite, rendant ainsi votre expérience plus agréable. En vous déconnectant, tous les cookies stockés localement sont supprimés.
 

Notre politique concernant le stockage des données dans notre base de données :

Seules les données que vous nous fournissez lors de votre inscriptions au site ou de votre adhésion à l'association sont stockées dans notre base de données, nous ne stockons ni ne conservons AUCUNE donnée relative à vos habitudes de navigation ou provenant de sites externes au nôtre. Si vous avez la moindre question ou souhaitez modifier ou supprimer certaines données, contactez notre webmaster qui fera au mieux pour répondre à vos demandes :
sirffwm@gmail.com

Notre politique concernant vos données :

Elle est très simple : nous ne partageons aucune donnée avec personne, vos données sensibles (mots de passe) sont chiffrées et stockées de manière sécurisée dans notre base de données et nous n'utilisons aucun outil externe, ni aucune publicité sur le site, nous ne revendons ou ne partageons aucune donnée, tout le code du site a été programmé "à la main" en partant d'une feuille blanche et avec l'ambition de vous proposer un site agréable à visiter, réactif et sécurisé.
 

Notre politique concernant vos paiements (pour les adhésions):

Si vous décidez de passer par un de nos partenaires pour régler votre adhésion à l'association, sachez que nous ne transmettons que les données strictement nécessaires à la transaction. Nous vous conseillons de lire les C.G.U. desdits partenaires pour connaître leur politique concernant la confidentialités de vos données. Il est à noter que nous ne choisissons que des partenaires de confiance ayant fait leurs preuves dans le domaine du paiement en ligne mais que nous ne saurions être tenus responsable d'éventuels problèmes dans la phase de transaction avec ces derniers. En cas de problème ou de questions, n'hésitez pas à contacter notre webmaster (en Français ou en Anglais de préférence) : sirffwm@gmail.com qui fera au mieux pour répondre à vos demandes.
«