bannerbannerbanner
Catégorie : Actualités

Event: Fantasy, back to basics

Par Anne BESSON le 27 février 2024

Image

Exposition

Découvrez l’exposition Fantasy, retour aux sources à la BnF de janvier à mars 2020.

Cet hiver, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la Fantasy.Du livre au cinéma, en passant par la musique, la bande dessinée ou le jeu vidéo, elle imprègne notre culture contemporaine.J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin ou encore J.K. Rowling et les adaptations audiovisuelles de leurs œuvres ont contribué à populariser cet imaginaire qui fait la part belle au surnaturel et à la magie. La Fantasy incarne à merveille les jeux d’interdépendance et d’hybridation qui s’opèrent de plus en plus entre les différents médias. Adaptations, reprises et détournements renforcent la notoriété des œuvres et leur assurent un succès toujours plus grand.

De la légende Arthurienne à World of Warcraft, en passant par Alice au Pays des MerveillesConan Le CimmérienLe Seigneur des AnneauxHarry Potter ou Game of Thrones, la Fantasy développe des schémas et des stéréotypes qui lui sont propres : peuples imaginaires, créatures maléfiques, bestiaire fantastique, héros, prophétie, importance de la nature et du paysage, thème de la quête, etc.

BnF François-MitterrandQuai François-Mauriac, Paris 13e

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Destiné à tous les publics, le site se décline en quatre parcours de découverte :

– « jouer » sa propre aventure à la rencontre des codes du genre,

– « découvrir » ses grandes caractéristiques,

– « comprendre » pour approfondir ses connaissances sur les sources, les thèmes, les publics et les médias de la Fantasy,

– et enfin « transmettre » pour une exploitation pédagogique de ces contenus.

UN JEU VIDÉO : LE ROYAUME D’ISTYAD

Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines et en salle A pendant la durée de l’événement, Le Royaume d’Istyad est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif qui invite le joueur à explorer un univers merveilleux peuplé de créatures et d’objets mystérieux.

Ce jeu en ligne a été créé par les Éditions multimédias de la BnF avec Florent Maurin, game designer et Anato Finnstark, creative illustrator.

Conférences

Une série de rencontres vous propose une plongée inédite dans le genre de la Fantasy et ses expressions les plus variées, à travers la littérature, le cinéma ou encore les jeux vidé en compagnie d’experts et des créateurs.

Jeudi 16 janvier – Anthologie d’un genre littéraire : origine, influence et perception de la Fantasy.

En écho au site Internet que lui consacre la BnF, cette conférence présente le genre multimédiatique de la Fantasy, depuis ses origines au XIXe siècle et ses sources dans les mythes et le folklore jusqu’aux évolutions de sa réception contemporaine.

Conférence d’Anne Besson, professeure en littérature comparée, UFR Lettres et Arts, université d’Artois.

Jeudi 23 janvier – Construire des mondes

Master class d’Erwan Le Breton, membre de l’équipe Editorial Creative Services d’Ubisoft et ancien directeur artistique de la licence Might & Magic.

Jeudi 30 janvier – « World of Warcraft », l’incarnation d’un genre

Découvrez l’univers de « World of Warcraft », à travers une analyse de sa direction artistique et de ses composantes Fantasy. Cette séance est accompagnée d’une performance live de concept art par Florian Devos.

Conférence de Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories et Jean Jouberton, master en muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle.

Jeudi 6 février – Masterclasse

Anato est amoureux de la Fantasy depuis ses 10 ans. Florent n’y connaissait pas grand-chose avant de commencer à travailler sur le sujet pour la BnF. Ensemble, ils racontent l’élaboration du jeu « Le Royaume d’Istyald ».

Par Florent Maurin, game designer et Anato Finnstark, creative illustrator.

Mardi 25 février – Play conférence : Créer un univers Fantasy. L’exemple de « The Witcher 3. Wild Hunt »

Le dernier titre de la série « The Witcher », conçue par le studio polonais CD-Projekt d’après les ouvrages d’Andrzej Sapkowski, permet de questionner la manière dont jeu vidéo et littérature s’approprient l’Histoire et se répondent dans la création d’une univers fictionnel.

Séance animée par Romain Vincent, chercheur associé du département de l’Audiovisuel, Tony Fortin, journaliste et Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims (sous réserve).

Jeudi 5 mars – « De Conan le barbare à Game of Thrones » : la Fantasy au cinéma

L’histoire du cinéma Fantasy est ancienne et riche. Elle nous entraîne à l’orée du 7e art, sur plusieurs continents. Dans chaque situation, le genre a développé des thématiques complexes qui méritent d’être (re)découvertes et analysées.

Conférence de William Blanc, historien.

Jeudi 12 mars – Le Roi Arthur, un mythe contemporain

La légende du roi Arthur, qui contient déjà tous les codes de la Fantasy, inspire les créateurs de tout horizon. Comment les médias contemporains (cinéma, série, jeu vidéo, comics, etc.) continuent-ils de faire vivre ce mythe médiéval ?

Conférence de Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims Champagne-Ardenne et William Blanc, historien.

Catégorie : Actualités / Événements

Événement : Congrès de la SFLGC

Par Edgar DUBOURG le 25 octobre 2021

43ème Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée

 

"Les populations fictionnelles"

 

25-27 novembre

 

Les personnages sans nom : les anonymes et les foules

Par Edgar DUBOURG le 20 septembre 2021

Proposition pour une session de groupe ouverte lors du XXIIIe congrès de l’AILC,

 

Tbilissi, Géorgie, 24-29 juillet 2022

 

Charlotte Krauss, Université de Poitiers, charlotte.krauss@univ-poitiers.fr

 

Françoise Lavocat, Université de la Sorbonne nouvelle, francoise.lavocat@sorbonne-nouvelle.fr

 

Avec le soutien de la SIRFF-ISFFS (https://fiction.hypotheses.org) et de l’Institut Universitaire de France

 

            Cette session de groupe propose de s’intéresser à ceux, qui, dans les œuvres fictionnelles, attirent généralement le moins d’attention : les foules et les anonymes. 

 

            Les personnages sans nom sont parfois illustres, comme « le petit prince », ou la créature de Frankenstein (qui est d’ailleurs souvent appelée par les lecteurs par le nom de son inventeur, confusion significative). Il est également des genres, comme les contes de fées, où les personnages semblent n’avoir pas besoin de nom. Dans certaines périodes et aires culturelles, le Japon ancien par exemple, les personnages de haut rang sont le plus souvent appelés uniquement par leurs titres (comme dans le Genji monogatari). Mais dans le roman réaliste comme au théâtre, notamment au XIXe siècle, ce sont surtout les serviteurs, les paysans, les pauvres gens qui en sont privés, ou doivent se contenter d’un prénom. L’absence de nom programme-t-il alors un rôle secondaire, ou même presque nul, dans l’action ? Quel effet produit la privation d’un nom (ou sa réduction à une initiale) pour un personnage principal, comme Ah Q, dans L'édifiante histoire d’Ah Q de Lu Xun (1921), ou K dans Le Procès de Kafka (1925) ? 

 

            Quant aux foules d’anonymes, on les rencontre dans les rues et les grands magasins, à l’occasion des fêtes et des bals, des guerres et des révolutions. Dans la littérature européenne, c’est la prise en compte du peuple comme constituant de la nation qui, depuis le début du XIXe siècle, mène à représenter les masses populaires et à donner un rôle actif aux oubliés de l’Histoire. Ainsi, la foule moscovite qui « se tait » à la fin de Boris Godounov (1831) d’Alexandre Pouchkine accepte les crimes d’Etat et se rend coupable. La peur bourgeoise des « barbares au milieu de la société » se retrouve dans des descriptions de masses incontrôlables et destructrices, par exemple dans la description de foules déchaînées dans les romans naturalistes. En parallèle à l’émergence du film, la littérature du début du XXe siècle représente les foules pour rendre compte d’une vie citadine sous le signe du progrès et du confort ; le réalisme socialiste s’intéressera quant à lui aux masses d’ouvriers – mais même joyeuses, les foules peinent à se détacher de l’arrière-plan et le récit tend souvent à suivre quelques personnages choisis qui reçoivent un nom. Cette lutte pour un rôle actif des foules anonymes pourra être l’une des questions à poser dans cette session de groupe. De même, il pourrait être intéressant de regarder les différences entre les médiums (roman, théâtre, film, bande dessinée…), les époques et les cultures.  

 

            Voici quelques pistes de réflexion, qui ne sont pas exhaustives : 

 

- Personnages sans nom : quels sont les genres, les époques et les aires culturelles où l’intégralité ou une proportion significative de personnages ne reçoivent pas de nom ? Quels sont les effets produits par ce phénomène ?

 

- Nomination, genre et classe sociale : la nomination est-elle réservée aux classes supérieures ? Y-a-t-il une différence entre la façon de nommer les personnages féminins et les personnages masculins ? les paysans et les citadins ? les ouvriers et les bourgeois ? les enfants et les adultes ? 

 

- Représentation de foules : quelles sont les occasions où apparait une foule ? Y-a-t-il des auteurs, des périodes, des genres qui les privilégient ? quels rôles leur fait-on jouer ? 

 

Les langues de la session sont le français et l’anglais. Les approches diachroniques, les corpus larges, les analyses quantitatives sont particulièrement bienvenues. 

 

Indicative bibliography / Bibliographie indicative

 

Drouet, Pascale et Françoise Dubor (dir.), La Foule au Théâtre, dossier des Cahiers FoReLLIS, Cahiers en ligne, 2015, https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=327.

 

Goulemot, Jean Marie (dir.), « Foules », dossier de Littérature et Nation, n°1 de la 2e série, Université de Tours, 1990.

 

Lavocat, Françoise, « L'étude des populations fictives comme nouvel objet et le "style démographique" comme nouveau concept narratologique », https://www.fabula.org/atelier.php?Populations_fictives 24 septembre 2020. 

 

Moretti, Franco, Graphs, Maps, Trees: Abstract Models for Literary History, London New-York, 2005.

Catégorie : Membres

Monique VILLEN

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Monique VILLEN

Docteur de l’Université Francisco de Vitoria (Madrid)

m.villen@ufv.es

Discipline : Humanités. PhD Humanities: History, Philosophy and Aesthetics

Catégorie : Membres

Marc ESCOLA

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Marc ESCOLA

Professeur à l’Université de Lausanne (Suisse)

marc.escola@unil.ch

Discipline : Littérature française

Domaines de recherches : Poétique, Rhétorique, Esthétique, Histoire littéraire XVIIe-XVIIIe s.

Catégorie : Membres

Manuel GARCIA-CARPINTERO

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Manuel GARCIA-CARPINTERO

Professeur à l’Université de Barcelone (Espagne)

LOGOS-BIAP, Dep. Filosofia, Universitat de Barcelona

m.garciacarpintero@ub.edu

Field : Philosophy of Language, Philosophy of Mind,

Research areas: Fiction

Relevant publications :

  • ‘Singular Reference in Fictional Discourse?’, Disputatio, 2020.
  • ‘Assertions in Fictions: An Indirect Speech Act Account’, Grazer Philosophische Studien, 2020.
  • ‘Normative Fiction-Making and the World of the Fiction’, Journal of Aesthetics and Art Criticism, 2019.
  • ‘On the Nature of Fiction-Making: Grice or Austin?’, British Journal of Aesthetics, 2019, doi: 10.1093/aesthj/ayy054.
  • ‘Co-identification and Fictional Names’, Philosophy and Phenomenological Research 2018, doi: 10.1111/phpr.12552.
  • ‘To Tell What Happened as Invention: Literature and Philosophy on Learning from Fiction’, in Andrea Selleri and Philip Gaydon (eds.): Literary Studies and the Philosophy of Literature: New Interdisciplinary Directions (London: Palgrave Macmillan, 2016, 123-147).
  • ‘Norms of Fiction-Making’, British Journal of Aesthetics, 2013, 53: 339-357, doi: 10.1093/aesthj/ayt021.
  • ‘Fictional Singular Imaginings’, in Jeshion, R. (ed.), New Essays on Singular Thought, Oxford: Oxford University Press, 2010, 273-299.
  • ‘Fictional Entities, Theoretical Models and Figurative Truth’, in Frigg, R, and Hunter, M. (eds.), Beyond Mimesis and Convention – Representation in Art and Science, Springer, 2010, 139-68.
  • ‘Fiction-Making as an Illocutionary Act’, The Journal of Aesthetics and Art Criticism (USA), 65 (2007), 203-216.

<http://www.ub.edu/grc_logos/manuel-garcia-carpintero>

Catégorie : Membres

Edgar DUBOURG

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Edgar DUBOURG

Doctorant à l’ENS

edgar.dubourg@gmail.com

@EdgarDubourg sur Twitter

Discipline : Sciences cognitives, Anthropologie évolutionnaire, Psychologie cognitive et expérimentale, psychologie comportementale

Laboratoire : Evolution & Social Cognition, Institut Jean Nicod, École normale supérieure

Spécialités de recherche : Psychologie évolutionnaire des fictions

Publications : 

Edgar Dubourg, Nicolas Baumard. Why Imaginary Worlds? The psychological foundations and cultural evolution of fictions with imaginary worldsBehavioral and Brain Sciences. Target Article. Forthcoming. (URL) (PDF)

Edgar Dubourg, Valentin Thouzeau, Charles de Dampierre, Nicolas Baumard. Exploratory preferences explain the cultural success of imaginary worlds in modern societies. PsyArXiv. (URL)

Edgar Dubourg, Jean-Baptiste André, Nicolas Baumard. The Evolution of Music: One Trait, Many Ultimate-Level Explanations. Commentary to ‘Origins of music in credible signaling’ by Mehr et al., Behavioral and Brain Sciences. (URL) (PDF)

Edgar Dubourg, Jean-Baptiste André, Nicolas Baumard. The Origin of Fiction: The Social Evolutionary Functions HypothesisFabula LHT. (URL)*

Edgar Dubourg. Imaginary Worlds in Fictions. Review of Constellations by Anne Besson. Acta Fabula. (URL)*

Edgar Dubourg. The intuitive recognition of fictionXXI-XX, Reconnaissance littéraire, Classique Garnier, n.1. DOI: 10.15122/ISBN.978-2-406-11008-8.P.0035. (URL)*

Edgar Dubourg. The Conquest of FictionRomanesques (Cercll / Roman & Romanesque), Classique Garnier, n.12. DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10636-4.p.0195. (URL)*

Edgar Dubourg. Axiologies of the ‘romanesque’Acta fabula, vol.20, n.5, Essais critiques. (URL)*

Catégorie : Membres

Maja DJIKIC

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Maja DJIKIC

Associate Professor, University of Toronto (Canada)

maja.djikic@rotman.utoronto.ca

Field : art/fiction/personality development

Research areas:  effect of art on personality, personality development, creativity, beauty, mindfulness,  empathy.

http://www.rotman.utoronto.ca/FacultyAndResearch/Faculty/FacultyBios/DjikicM

Catégorie : Membres

Quentin DELUERMOZ

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Quentin DELUERMOZ

Maître de conférences à l’Université Paris 13

quentin.deluermoz@gmail.com 

Discipline : histoire contemporaine

Domaines de recherche : Histoire sociale et culturelle de l’Europe (Europe et empires, XIXe siècle), épistémologie des sciences sociales, rapports histoire/fiction

Mots-clefs / Keywords  : révolution, Etat, historicités, histoire des sensibilités, histoire contrefactuelle, histoire comparée

Catégorie : Membres

Nicolas CORREARD

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

Nicolas CORREARD 

Maître de Conférences à l’Université de Nantes, Laboratoire L’AMo (l’Antique, le Moderne, EA 4276)

nicolas.correard@univ-nantes.fr

Discipline : Littératures comparées

Domaines de recherches 

– littérature satirique et sério-comique (Renaissance-XVIIIe s.) / satiric and serio-comic literature (Renaissance – 18th century).   

– fiction, philosophie et savoirs / fiction, philosophy and knowledge

– fiction et croyances / fiction and beliefs

Publications :

  • « Criti-Comic Demonology : Picaresque Novels, Histoires Comiques, and the Supernatural », Seventeenth-Century Fiction : Texts & Transmissions, éd. J. Glomski et I. Moreau, Oxford University Press, 2016, p. 64-80.
  • « Les sciences sont-elles des fables ? L’hypothèse panfictionnaliste de la Renaissance », « Science et fiction », dir. F. Balestrieri et E. Marzi, Rilune (Revue internationale des Littératures Européennes), n°11, 2017, p. 15-34.
  • « Voyager dans le monde des idées : le roman de la philosophie naturelle selon Margaret Cavendish et Gabriel Daniel », dans Récits d’accès au savoir, dir. J. Sribnai et M.-F. Sguaitamatti, 2018, XVIIsiècle, n°280, 2018/3, p. 411-432.

http://lamo.univ-nantes.fr/CV-Nicolas-Correard

Catégorie : Membres

J. Alexander BAREIS

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

J. Alexander BAREIS

Associate professor/Reader

Centre for languages and literature, Lund University (Suède)

alexander.bareis@tyska.lu.se

Field : German

Research areas : Literary theory, theories of fiction, narratology, German literature, comparative literature

Relevant publications

  • Bareis, J. Alexander: Fiktionales Erzählen. Zur Theorie der literarischen Fiktion als Make-Believe. Göteborg, Acta Universitatis Gothoburgensis (= Göteborger germanistische Forschungen 50) 2008. ISBN: 978-91-7346-605-9.
  • Bareis, J. Alexander/Grub, Frank Thomas (Hg.): Analysen zur deutschsprachigen Gegenwartsliteratur. Berlin: Kadmos Kulturverlag 2010. ISBN 978-3-86599-102-7.
  • Bareis, J. Alexander/Nordrum, Lene (eds.): How to Make Believe. The Fictional Truths of the Representational Arts (Narratologia 49). Berlin, Boston: De Gruyter 2015. ISBN 978-3-11-044387-5.
  • Bareis, J. Alexander: „Käte Hamburgers Logik der Dichtung, die Frage nach dem Erzähler und deren Konsequenz für die Erzähl- und Fiktionstheorie“, in: Bareis, J. Alexander/Karhiaho, Izabela (Hg.): Text im Kontext 6. Sechste Arbeitstagung schwedischer Germanisten, Göteborg 23.-24. April 2004 (= Göteborger germanistische Forschungen 45). Göteborg: Acta Universitatis Gothoburgensis 2005, S. 75-83. ISBN 91-7346-521-6.
  • Bareis, J. Alexander: „Mimesis der Stimme. Fiktionstheoretische Aspekte einer narratologischen Kategorie“, in: Blödorn, Andreas/Langer, Daniela/Scheffel, Michael (Hg.): Stimme(n) im Text. Narratologische Positionsbestimmungen (= Narratologia 10). Berlin, New York: de Gruyter 2006, S. 101-122. ISBN 978-3-11-018571-3.
  • Bareis, J. Alexander: “The Role of Fictionality for Narrative Theory”, in: Skalin, Lars-Åke (ed.): Narrativity, Fictionality, and Literariness. The Narrative Turn and the Study of Literary Fiction. Örebro: Örebro University Library 2008, S. 155-175. ISBN 978-91-7668-629-4.
  • Bareis, J. Alexander: „Was ist wahr in der Fiktion? Zum Prinzip der Genrekonvention und die Unzuverlässigkeit des Erzählers in Patrick Süskinds Die Geschichte von Herrn Sommer“, in: Scientia Poetica – Jahrbuch für Geschichte der Literatur und Wissenschaften / Yearbook for the History of Literature, Humanities and Sciences 13, 2009, S. 230-254. ISSN 1431-5041.
  • Bareis, J. Alexander: “Science Fiction vs. Fiction Science. On the ‘Principle of Genre Convention’ as an Exploration Rule for Fictional Worlds”, in: Nünning, Ansgar/Nünning, Vera/Neumann, Birgit (eds.): The Aesthetics and Politics of Cultural Worldmaking. Trier: Wissenschaftlicher Verlag 2010, S. 119-130. ISBN 978-3-86821-234-1.
  • Bareis, J. Alexander: „‚Beschädigte Prosa‘ und ‚autobiographischer Narzißmus‘ – metafiktionales und metaleptisches Erzählen in Daniel Kehlmanns Ruhm”, in: Bareis, J. Alexander/Grub, Frank Thomas (Hg.): Analysen deutschsprachiger Gegenwartsliteratur. Berlin: Kadmos Kulturverlag 2010, S. 243-268. ISBN 978-3-86599-102-7.
  • Bareis, J. Alexander: ”Käte Hamburger idag – ett germanistiskt perspektiv”, in: Tidskrift för litteraturvetenskap 2013:1, S. 96-98. ISSN 1104-0556.
  • Bareis, J. Alexander: “Ethics, the Diachronization of Narratology, and the Margins of Unreliable Narration”, in: Hawthorn, Jeremy/Lothe, Jakob (eds.): Narrative Ethics. New York: Rodopi 2013, S. 41-55. ISBN978-90-420-3728-1.
  • Bareis, J. Alexander: „Fiktion, Analyse und Interpretation. Der fiktionstheoretische ‚blinde Fleck‘ der Erzähl- und Interpretationstheorie“, in: Grizelj, Mario/Jahraus, Oliver/Prokic, Tanja (Hg.): Vor der Theorie. Immersion, Materialität, Intensität. Würzburg: Königshausen & Neumann 2014, S. 307-322. ISBN 978-3-8260-5392-4.
  • Bareis, J. Alexander: „Fiktionen als Make-Believe“, in: Tobias Klauk, Tilmann Köppe (Hg.): Fiktionalität. Ein interdisziplinäres Handbuch (= Revisionen 4). Berlin, Boston: De Gruyter 2014, S. 50-67. ISBN 978-3-11-032224-8.
  • Bareis, J. Alexander: „’Empathie ist immer gut‘ – Literatur, Emotion und imaginative resistance am Beispiel von Vladimir Nabokovs Lolita“, in: Hillebrandt, Claudia/Kampmann, Elisabeth (Hg.): Sympathie und Literatur. Zur Relevanz des Sympathiekonzeptes für die Literaturwissenschaft, Berlin: Erich Schmidt Verlag 2014, S. 128-152. ISBN 978-3-503-15510-1.
  • Bareis, J. Alexander: „Käte Hamburgers Begriff der Wahrheit und der ästhetischen Wahrheit“, in: Albrecht, Andrea/Löschner, Claudia (Hg.): Käte Hamburger – Kontexte, Theorie und Praxis. Berlin, Boston: De Gruyter 2015, S. 269-2886. ISBN 978-3-05-006403-1.
  • Bareis, J. Alexander: “Fictional Truth, Principles of Generation, and Interpretation. Or why it is fictionally true that Tony Soprano was shot dead”, in: Bareis, J. Alexander/Nordrum, Lene: How to Make Believe. The Fictional Truths of the Representational Arts (= Narratologia 49), Berlin, Boston: De Gruyter 2015, S. 1165-183. ISBN 978-3-11-044387-5.
  • Bareis, J. Alexander: „Randbereiche und Grenzüberschreitungen: Zu einer Theorie der Fiktion im Vergleich der Künste“, in: Enderwitz, Anne/Rajewsky, Irina (Hg.): Fiktionalität im Vergleich der Künste und Medien (=WeltLiteraturen / World Literatures. Schriftenreihe der Friedrich Schlegel Graduiertenschule für literaturwissenschaftliche Studien; Band 13). Berlin, Boston: De Gruyter 2016, S. 45-62. ISBN 978-3-11-049865-3.

http://www.sol.lu.se/en/person/AlexanderBareis/

 

Catégorie : Membres

KUBO Akihiro

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 29 mai 2024

KUBO Akihiro

Professeur à l’Université Kwansei Gakuin (Japon)

quebeau@me.com

Discipline : théorie littéraire, Littérature française

Catégorie : Membres

Louise BRICK

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Louise BRICK

Catégorie : Membres

Guido FURCI

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Guido FURCI

Catégorie : Membres

Rami GABRIEL

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Rami GABRIEL

Catégorie : Membres

Alexandre GEFEN

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Alexandre GEFEN

French Literature (CNRS PARIS 3)
Catégorie : Membres

nancy MURZILLI

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

nancy MURZILLI

Literature, Philosophy ( Université Paris VIII )
Catégorie : Actualités

Concepts itinérants : Nouvelles études sur la fictionnalité

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 6 mars 2024

 


Edité par Monika Fludernik et Henrik Skov Nielsen

Ce volume est co-édité par le directeur de l'école supérieure de Freiburg "Narration Factuelle et Fictionnelle" (GRK 1767, Freiburg/Allemagne) et le directeur du Centre Aarhus pour les Études sur la Fictionnalité (Université d'Aarhus, DK). La collection d'essais réexamine la distinction souvent discutée entre fait et fiction à la lumière de la recherche florissante actuelle sur la fictionnalité. Elle offre un espace de dialogue pour les travaux en cours sur la fictionnalité en provenance de France, d'Allemagne, du Danemark et de Suède. En rassemblant les discussions sur la notion de fictionnalité en un seul volume, les éditeurs espèrent initier un échange entre les différentes traditions représentées dans les essais et faciliter la tâche de traduction des concepts et terminologies disponibles afin qu'ils puissent circuler entre différents modèles et cadres théoriques.

Catégorie : Membres

Pablo Jerónimo LEDESMA

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Pablo Jerónimo LEDESMA

Catégorie : Membres

Elizabeth OAKES

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Elizabeth OAKES

Catégorie : Membres

Brian RICHARDSON

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Brian RICHARDSON

Catégorie : Membres

Marie-Laure RYAN

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Marie-Laure RYAN

Narratology (Independant)
Catégorie : Membres

Richard SAINT-GELAIS

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Richard SAINT-GELAIS

Catégorie : Membres

Kaiwei XIA

Par ADMIN SIRFF/ASIFF le 31 mai 2024

Kaiwei XIA

«